Tuesday, September 9, 2014

BURUNDI: DEUX RELIGIEUSES, OLGA RASCHIETTI ET LUCIA PULICI SERAIENT ASSASSINÉES PAR LES AGENTS RWANDAIS DE LA DMI.

Adapted from IKAZE IWACU
Ce matin les burundais ont appris une triste nouvelle de la mort de deux religieuses d’origine italienne assassinées à Kamenge dans la ville de Bujumbura. Selon l’AFP, ces deux religieuses italiennes âgées ont été tuées dimanche 7 septembre dans un couvent de Kamenge, une commune de la périphérie de Bujumbura, par un jeune homme qui a pris la fuite, selon des sources administrative et policière. Selon les autorités italiennes, les victimes s’appelaient Olga Raschietti et Lucia Pulici, elles étaient membres d’une communauté missionnaire inspirée du jésuite Saint François-Xavier et installée au nord de Bujumbura. 
Les Evêques burundais avec le Pape Francois
Les Evêques burundais avec le Pape Francois
Selon le diocèse de Parme (Italie), qui a diffusé des photos des deux religieuses en civil, visage avenant, elles ont été tuées lors d’une tentative de cambriolage menée par « une personne déséquilibrée ». A priori, le vol n’est pas le motif du crime. Un coopérant italien et une religieuse croate avaient été assassinés en novembre 2011 dans leur mission religieuse à Ngozi, dans le nord du Burundi. Leurs deux jeunes assassins, rapidement arrêtés, avaient indiqué avoir agi pour des motifs crapuleux.
Ils avaient été condamnés quelques jours plus tard à la prison à vie, après une procédure expresse de flagrant délit. Le Burundi, petit pays d’Afrique des Grands Lacs à l’histoire marquée par de nombreuses violences ethniques, est sorti d’une décennie de guerre civile en 2006 (par AFP). 
Les deux soeurs assassinées avec les amies burundaises
Les deux soeurs assassinées avec les amies burundaises
Mais des nouvelles qui nous parviennent de l’ambassade du Burundi à Bruxelles, donnent une autre version des faits. Selon l’ambassade du Burundi en Belgique, les deux sœurs, Lucia et Olga, d’origines italiennes ont été assassinées par des rwandais proches de l’opposition. La police burundaise est à la recherche de ces deux criminels. Les recherches sont orientées vers les résidences des membres de l’ADC-IKIBIRI.
selon toujours l’ambassadeur du Burundi en Belgique, Monsieur NDAYISENGA Felix.L’ambassadeur est allé encore plus loin en affirmant qu’une source non autorisée porte à croire que ces criminels rwandais appartiendraient aux services de renseignements rwandais (DMI). On sent un crash prochain entre les deux pays vu les déclarations engageant la diplomatie burundaise venant de l’ ambassade burundaise à Bruxelles.
Lisez ici pour plus de détails en Kirundi http://ingoma.bi/Ibara-ryaraye-riguye-Mu-Kamenge.html
Ikaze Iwacu avait aussi prévenu la déstabilisation du Burundi par les anciens soldats de RDF qui sont nés au Burundi et depuis le début de cette année ils ont été entraînés au Rwanda dans les camps de Gako et Gabiro. Ces jeunes burundais étaient parmi les soldats que l’armée rwandaise a envoyé à Kinshasa pour aider Joseph Kabila à bien massacrer les congolais. Paul Kagame avait lui même insisté qu’ils partent au Congo pour acquérir l’expérience opérationnelle de combat: 

Par un Correspondant
Ikazeiwacu.fr

No comments:

Post a Comment